Careers and Leadership Development

Développement personnel et professionnel :Leadership & Career Development Program

Le programme LCDP vise à fournir aux étudiants du Full-Time MBA des outils pour concevoir la carrière idéale et construire l’état d’esprit qui leur permettra de la mener à bien.

Le programme se déroule tout au long de l’année et se structure autour de :

  • Trois retraites de deux jours consacrées au leadership et au développement de carrière (une par trimestre) ;
  • Des séminaires de développement des compétences de recherche d’emploi et de gestion de carrière ;
  • Un minimum de quatre sessions de coaching individuel avec un coach executive certifié.

Take the Leadership & Career Development Quiz

Objectifs du LCDP

Au cours de ce programme de développement, les étudiants vont :

  • Définir leur carrière idéale
  • Identifier leurs points forts et apprendre à les exploiter
  • Bâtir la confiance en soi nécessaire pour prendre des décisions audacieuses afin de construire leur carrière
  • Utiliser des techniques de leadership pour développer leur état d’esprit entrepreneurial
  • Créer un réseau de soutien pour renforcer leur autonomie
  • Élaborer un CV et une lettre de candidature percutants
  • Apprendre à créer une marque personnelle
  • Découvrir des stratégies pour augmenter leur impact dans les salons de l’emploi
  • Apprendre comment réussir un entretien d’embauche
  • Apprendre à négocier leur salaire
  • Apprendre à maîtriser les politiques des entreprises
  • Devenir des dirigeants plus influents
  • S’approprier leur carrière pour bâtir leur avenir
  • Bénéficier d’un coaching individualisé par des coachs spécialisés diplômés
  • Recevoir un retour personnalisé de la part des responsables du programme et de leurs pairs

Les professeurs Julie Leitz et Xavier Garcia-Weibel sont les co-animateurs des trois retraites, conçues pour offrir un niveau élevé d’attention individuelle et de qualité.

En option, un stage pour réussir sa transformation professionnelle

À la fin du programme, à partir du mois de juillet, les participants ont la possibilité d’entreprendre un stage de cinq mois. C’est l’occasion, pour les participants qui souhaitent opérer un changement radical de secteur our de fonction, de mettre en œuvre et de tester les compétences acquises pendant le MBA. Et pour les participants internationaux, c’est l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle en Europe qui valorisera leur CV.

Ce stage peut s’effectuer dans tous les pays, puisqu’il est destiné à servir de tremplin pour l’évolution professionnelle des participants et leur permettre de faire la preuve de leur aptitude à exercer des fonctions de haut niveau. Les stages se concrétisent souvent en proposition de CDI.

Présentation de l'équipe

Xavier Garcia-Weibel & Julie Leitz

Julie Leitz:

Julie est titulaire d’un master en neurosciences de l’université d’Oxford, diplômée en psychologie et agréée Certified Professional Co-active® Coach (CPCC). Elle consacre l’essentiel de son activité à transformer les équipes et les dirigeants de grandes entreprises à travers l’Europe. Elle se passionne pour les mécanismes qui favorisent le changement et la croissance. Elle pratique également le coaching individuel auprès de responsables et de cadres désireux d’accroître leur impact conformément à la vision qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur entreprise.

Julie adore remettre en question les usages établis et insuffle son esprit scientifique et artistique dans tout ce qu’elle entreprend. Elle est convaincue que la flexibilité et l’audace sont les clés d’un leadership efficace. Julie a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues spécialisées et développe actuellement une théorie du changement et du leadership. Elle parle couramment l’anglais, le français et l’allemand. Parisienne d’origine, elle s’est installée à Londres. L’éclectisme des cultures, des paysages urbains et de la population, ainsi que l’omniprésence de la verdure, font de la capitale britannique sa ville préférée.

Xavier Garcia-Weibel

Doté de qualités entrepreneuriales avérées, Xavier a occupé de nombreux postes à responsabilité dans le secteur de l’informatique et des télécommunications aux États-Unis, en France et en Suisse, chez Orange ou Swisscom par exemple, en qualité de directeur de l’innovation, directeur de la stratégie informatique ou responsable de la stratégie. Il mène des projets stratégiques interservices et bénéficie d’une expérience de terrain en matière de politiques d’entreprise et de relations avec les parties prenantes.

Formateur en entreprise passionné, Xavier est spécialisé dans la mise en œuvre d’ateliers expérientiels axés sur le développement du leadership et de l’innovation en entreprise. Il dirige un programme de leadership orienté sur l’humain auprès des équipes de Swisscom, à la croisée du design thinking et du leadership co-actif.

Xavier est agréé Certified Professional Co-active® Coach (CPCC) et Professional Certified Coach (PCC) par la Fédération internationale de coaching. Il est titulaire d’un master en informatique des organisations et gestion des réseaux de l’université Paul Sabatier à Toulouse. Il s’attache à révéler chez les personnes qu’il coache leurs capacités de leader en innovation. Xavier organise des ateliers de renforcement d’équipe, de leadership et d’innovation/design thinking chez Swisscom, Google et eBay. Il exerce également dans le milieu universitaire comme intervenant et chargé de cours à l’École des Ponts Business School à Paris, HSG à St Gallen et HEG-VD et HES-SO à Lausanne.

Il parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol, et maîtrise l’allemand et l’italien. Pendant ses moments de loisirs, il aime partir en randonnée avec son chien, pratiquer la méditation et il est fan d’heroic fantasy.

Verna Mugot (Philippines)Regional Solutions Analyst, Pernod-Ricard

Jessie Chapman (USA)Founder, TexaQ

Amarou AW (Senegal)Senior Consultant, Mars & CO

READY TO MOVE FORWARD?