Recherche -

Thèmes et initiatives de recherche

L'esprit pionnier est dans nos gènes

L’École des Ponts Business School est l’héritière d’une longue lignée de chercheurs et d’inventeurs illustres. L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), notre institution mère, a été fondée en 1747, ce qui en fait la première école d’ingénieurs du monde. Elle est célèbre pour avoir formé des inventeurs comme Louis Vicat, le créateur de « l’or gris » (le ciment) et Philippe Lebon, qui fut le premier à utiliser avec succès le gaz artificiel pour l’éclairage à grande échelle.

Aujourd’hui, cette tradition de recherche se perpétue. Notre business school s’est engagée à favoriser un environnement où des idées peuvent être étudiées, remises en question et partagées. Grâce à un certain nombre de nouveaux centres et laboratoires, tant les membres du corps enseignants que les étudiants sont aujourd’hui en mesure de s’investir dans les domaines qui les intéressent.

Nos objectifs et nos défis en matière de recherche

À l’École des Ponts Business School, nous pilotons et nous appuyons des projets de recherche originaux, axés sur la conception de nouveaux business models multidisciplinaires.

Nos travaux de recherche sont ancrés dans une réflexion avant-gardiste sur l’innovation et l’entrepreneuriat, le leadership et le management des talents, l’économie circulaire et le développement durable, la transformation numérique et le changement. La transformation de ces idées en pratiques optimales est la clé de voûte de nos programmes de MBA, qui permettent aux individus et aux organisations d’exprimer au mieux leur potentiel et de conserver une longueur d’avance dans un monde marqué par la révolution numérique et sujet à des évolutions rapides.

Nous voulons faire preuve de réactivité face aux évolutions des marchés globaux, aux événements internationaux et aux mutations technologiques, tout en mettant au point les stratégies nécessaires pour améliorer les performances dans des environnements complexes et multinationaux. Nous nous concentrons sur les mégathèmes, ainsi que sur les qualités nécessaires, en matière de relations humaines et de leadership, pour affronter ces mutations et ces évolutions.

Nouveaux laboratoires et centres de recherche

Nous nous réjouissons du lancement de nouveaux centres et de laboratoires qui ont pour but de générer des méthodologies et des idées applicables aux niveaux institutionnel et social. Citons particulièrement le Circular Economy Research Center (CERC), le Digital Innovation Acceleration Lab (DIAL), le Center for Advanced Studies and Expertise (CASE): AFRICA, et le Center for Policy and Competitiveness (CPC-Paris).

Le Circular Economy Research Center (CERC), ou Centre de recherche sur l’économie circulaire, placé sous la direction du Professeur Demetriou, développe actuellement des cours dédiés, un certificat et un E-MBA spécialisé en gestion de l’économie circulaire, ainsi que des programmes de formation, un « live lab », une revue et un réseau d’experts sur l’économie circulaire.

Nous nous appuyons sur une longue tradition de recherche et c’est cette quête de connaissance qui guide l’action que nous menons, ainsi que nos résultats et l’impact que nous produisons sur le monde.