A propos de l'école -

A propos de l'école

L’École des Ponts Business School est une école de commerce accréditée au plan international, située à 25 minutes à peine du centre de Paris, sur le campus principal de l’École nationale des ponts et chaussées, ou École des Ponts ParisTech.

Nous sommes fiers de la qualité des programmes que nous proposons, de la qualité de nos professeurs, qui viennent du monde entier pour enseigner dans notre école, de la qualité de nos étudiants, issus d’horizons très divers, de la qualité et du dévouement de notre personnel, ainsi que de la relation personnalisée que nous entretenons avec chacun de nos étudiants !

Excellence académique

Notre Business School délivre des MBA depuis 1987, avec à ce jour près de 6 000 diplômés autour du monde. L’École des Ponts Business School est accréditée par l’Association internationale des MBA (AMBA). Jusqu’à une date récente, avant que le Financial Times ne modifie son système de classement pour favoriser les grands établissements employant des professeurs à titre permanent, le MBA délivré par notre école était classé parmi les 100 premiers du monde. En septembre 2010, le magazine The Economist a publié son classement des MBA plaçant l’École des Ponts Business School à la 20e place en Europe, son MBA étant le seul reconnu à Paris. Nous sommes fiers de la reconnaissance sans faille de CEO Magazine, qui nous classe continuellement dans le peloton de tête des écoles.

Sur quatre continents

Nous proposons des doubles diplômes, notamment un Executive MBA délivré avec la School of Business de Temple University, située à Philadelphie, et un MBA en Management de l’aviation organisé en partenariat avec l’Université Tsinghua de Beijing.

Notre première filiale est implantée au cœur de la capitale économique du Maroc, Casablanca, sur le campus de l’École Hassania des Travaux Publics. Forts de notre emplacement privilégié dans le pôle économique et commercial de l’Afrique, nous offrons un diplôme de premier ordre aux entrepreneurs et aux innovateurs du continent.

Une école de rois et de dirigeants

La démarche de l’École des Ponts Business School s’inspire de celle de notre Alma Mater, notre école mère, l’École nationale des ponts et chaussées (aujourd’hui École des Ponts ParisTech), fondée par Louis XV en 1747. Première école d’ingénieurs civils à avoir vu le jour dans le monde, renommée pour l’excellence de son enseignement, l’École des Ponts fait partie des prestigieuses « grandes écoles » à la française.

L’École nationale des ponts et chaussées, école de rois et de dirigeants, construisait par le passé des ponts et des routes reliant les territoires à travers le monde ; aujourd’hui, nous continuons d’œuvrer dans cet esprit au sein de notre business school – jetant des ponts entre les cultures et construisant les infrastructures de l’économie moderne. Pour en savoir plus sur notre école mère, cliquez ici.

La genèse de l’école

Celia Russo a joué un rôle décisif dans l’évolution de l’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech) en fondant, en 1987, une école de commerce unique en son genre dans une école d’ingénieurs française : l’École des Ponts Business School.

Sa vision internationale s’expliquait par son parcours personnel : née en Angleterre, fille d’une Française et d’un diplomate argentin, Celia avait grandi en Amérique latine. Plus tard, lauréate de la prestigieuse bourse Fulbright, elle avait fait ses études aux États-Unis et obtenu un master à l’Université de l’Oregon.

Celia Russo s’était donné pour mission de faire connaître et de promouvoir les échanges à l’échelle planétaire en reliant les différentes communautés éducatives autour du monde. Elle y avait consacré sa vie, s’employant sans relâche à jeter des ponts, à susciter des synergies, à révéler le potentiel des gens, à résoudre les problèmes et à créer une vision commune de l’entreprise, conçue comme le creuset d’un monde meilleur.

"Notre objectif n’est pas d’être une business school comme les autres. Le programme a été conçu pour que les participants réfléchissent à ce qu’ils sont et à ce qu’ils veulent faire. Il faut que nos étudiants soient dynamiques et compétitifs, mais il faut aussi qu’ils développent leur sens des responsabilités. Si vous êtes intelligent, entreprenant, autonome, ambitieux au sens positif du terme, vous trouverez votre place chez nous."
Celia Russo

Fidèles à la vision de Celia Russo, nous entendons rester à l’affût des nouvelles tendances et créer sans cesse de meilleurs modèles économiques, de manière à mettre fin au gaspillage et à encourager les entrepreneurs ambitieux et agiles. Notre business school d’exception limite les effectifs de ses classes, fait venir les meilleurs professeurs à l’échelle internationale, favorise la diversité grâce à un recrutement multiculturel et un éventail de bourses. La réflexion innovante, l’intégrité académique et la responsabilité citoyenne : telles sont les valeurs que nous nous efforçons d’inculquer, tout en offrant le meilleur enseignement possible.

Nicolas Lapalu (France)CEO - Osborn-Unipol France

Jadwiga Gajda (Poland)IT Service Manager – Metanext

Shaleish DixitHead of Consulting & Sales Solutions - Wipro

READY TO MOVE FORWARD?